Espace enseignant

Julia Douny intervient dans les écoles, de la maternelle au lycée,
en ateliers ponctuels ou dans le cadre d’un partenariat avec un établissement (conte, théâtre, expression, et corps). Taiwo Awaiye et Wilfrid Schopp assurent les ateliers de danse et de musique.
Les ateliers peuvent trouver leur source dans l’univers des spectacles de la compagnie, ou bien s’adapter aux envies d’un établissement.

Les spectacles de notre répertoire, par niveaux :
Alé Oli Léleur ! (Danse, Théâtre et Musique) : de la Petite Section au CM2
Takatoké ! (Conte, Théâtre et Musique) : du CP à la 6ème
Un Tantinet Givré (Conte, Théâtre et Musique) : du CP au CM2
Contes à Emporter (sur mesure : Conte, Danse, Théâtre, Musique) : de la Petite Section à la 3ème

Nouveauté 2021 / 2022 : histoires bilingues anglais / français – Just so stories / Histoires comme ça de Rudyard Kipling, jouées, chantées et dansées  par Julia Douny et Taiwo Awaiye (traduction J.Douny)

Références

Julia Douny est habilitée par les rectorats de Paris et de Créteil (une habilitation de l’intervenant a été nécessaire dans certains départements pour monter un dossier « Classe à PAC »).Elle a suivi des formations en Théâtre-Education, notamment avec Bernard Grosjean, à l’Institut Paris III et dans le cadre de stages comme « L’art et la manière d’animer un atelier théâtre en milieu scolaire », ainsi que la formation « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (méthode Faber – Masslich) de l’association Korhom.

Elle intervient avec La Compagnie O Tom Po Tom sur La Rochelle et le territoire de Charente-Maritime

Protocole

La collaboration des enseignants avec l’artiste inclut une phase préparatoire pendant laquelle ceux-ci mettent en place, ensemble, le contenu des ateliers théâtre :

  • à partir des propositions de l’artiste
  • en fonction de vos envies, du support textuel choisi, et des contraintes du projet (temps, lieu, nombre d’ateliers, nombre d’élèves, budget…)
La compagnie O Tom Po Tom

Collaborations pédagogiques :

  • Julia Douny a collaboré pendant plusieurs années avec l’Office Central de Coopération à l’Enfance (OCCE de Paris et de la Charente-Maritime). Leurs équipes se tiennent à la disposition des écoles, collèges et lycées adhérents pour leur apporter une aide pédagogique et financière afin de développer les pratiques coopératives en classe.
  • Elle a aussi été artiste associée du réseau Môm’Artre sur Paris.
  • Elle a également enseigné la direction d’acteurs aux élèves-réalisateurs de l’école de cinéma EICAR (section internationale – Paris).
  • Depuis son arrivée à La Rochelle, elle intervient dans le cadre du dispositif « P[Art]cours » (Parcours Artistique Educatif et Culturel de la Mairie de La Rochelle) avec des projets spécifiques, ainsi qu’en « Collection  P[Art]iculière » (2020/2021) avec des ateliers de théâtre, danse et musique autour  du spectacle Alé Oli Léleur !
    Elle est également intervenue au Collège Jean Guiton (La Rochelle) avec des ateliers théâtre, ainsi que la visite contée « la Rochelle : entre mythe et réalité ».
  • En 2018/2019, avec « Le Petit Chaperon Rouge » (théâtre et conte), autour de la pièce de Joël Pommerat. Un parcours en partenariat avec La Coursive de La Rochelle.
  • En 2017/2018, avec « Les Tours, nos légendes, ton histoire » (conte, arts plastiques et patrimoine) en partenariat avec les Tours de la Rochelle – Centre des Monuments Nationaux.

Le Catalogue Théâtre au Collège :

  • Les spectacles « Un Tantinet Toqué » et « Un Tantinet Givré »  font partie de la sélection du catalogue Théâtre au Collège de la Charente-Maritime. Ils sont associés à un programme d’ateliers pédagogiques spécialement imaginés pour les classes de collège, et ce depuis la toute première saison de la compagnie en 2017/2018 ! Cliquez ici pour les détails de ce programme et télécharger le catalogue.
Espace enseignant
La compagnie O Tom Po Tom
Retour aux activités