Espace enseignant

Julia Douny intervient dans les écoles, de la maternelle au lycée.

Références

Julia Douny est habilitée par les rectorats de Paris et de Créteil (une habilitation de l’intervenant a été nécessaire dans certains départements pour monter un dossier « Classe à PAC »).Elle a suivi des formations en Théâtre-Education, notamment avec Bernard Grosjean, à l’Institut Paris III et dans le cadre de stages comme « L’art et la manière d’animer un atelier théâtre en milieu scolaire », ainsi que la formation « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (méthode Faber – Masslich) de l’association Korhom.

Protocole

La collaboration des enseignants avec l’artiste inclut une phase préparatoire pendant laquelle ceux-ci mettent en place, ensemble, le contenu des ateliers théâtre :

  • à partir des propositions de l’artiste
  • en fonction de vos envies, du support textuel choisi, et des contraintes du projet (temps, lieu, nombre d’ateliers, nombre d’élèves, budget…)
La compagnie O Tom Po Tom

Collaborations pédagogiques :

  • Julia Douny collabore depuis plusieurs années avec l’Office Central de Coopération à l’Enfance (OCCE de Paris et de la Charente-Maritime). Leurs équipes se tiennent à la disposition des écoles, collèges et lycées adhérents pour leur apporter une aide pédagogique et financière afin de développer les pratiques coopératives en classe.
  • Elle a aussi été artiste associée du réseau Môm’Artre sur Paris.
  • Elle a également enseigné la direction d’acteurs aux élèves-réalisateurs de l’école de cinéma EICAR (section internationale – Paris).
  • Depuis son arrivée à La Rochelle, elle intervient dans le cadre du dispositif « P[Art]cours » (Parcours Artistique Educatif et Culturel de la Mairie de La Rochelle) pour la 2ème année consécutive :
  • En 2018/2019, avec « Le Petit Chaperon Rouge » (théâtre et conte), autour de la pièce de Joël Pommerat. Un parcours en partenariat avec La Coursive – Scène Nationale et le Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.
  • En 2017/2018, avec « Les Tours, nos légendes, ton histoire » (conte, arts plastiques et patrimoine) en partenariat avec les Tours de la Rochelle – Centre des Monuments Nationaux.
  • Catalogue Théâtre au CollègeLe spectacle « Un tantinet toqué » a été retenu pour intégrer le catalogue Théâtre au Collège de la Charente-Maritime. Il est associé à un programme d’ateliers pédagogiques spécialement imaginés pour les classes de 6ème, pour les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019.
Espace enseignant
La compagnie O Tom Po Tom
Retour aux activités