La Compagnie

Il était une fois… Une expression serbo-croate qui voulait dire « petit à petit, et chaque chose en son temps… »

Créée en septembre 2017 à La Rochelle, la Compagnie O Tom Po Tom se définit comme un espace de création, d’exploration et de transmission axé autour du théâtre, du conte, de la musique et de la danse. Cette transversalité est issue du parcours de chacun des artistes, des techniciens, des bénévoles qui rejoignent petit à petit cette aventure collective.

Les spectacles et les ateliers ont la volonté de s’adresser aux plus jeunes comme aux adultes selon les projets, et d’être accessibles à tous.

La pédagogie et la transmission y tiennent une place essentielle, vitale, et sont constamment questionnés et enrichis de l’expérience de chaque atelier, et chaque temps de médiation.

Julia Douny, la fondatrice de la compagnie, est comédienne, conteuse,
metteure en scène et pédagogue.
Chaque nouvelle rencontre est pour elle l’occasion de créer un nouveau
spectacle, une nouvelle forme, tout en répondant aux besoins et aux envies
d’une structure, d’une collectivité, d’un ou plusieurs publics.

Deux créations originales ont déjà vu le jour, “Un Tantinet Toqué” et “Un Tantinet
Givré”, spectacles musicaux tout public. Ils sont en diffusion actuellement et ont été accueillis dans différents lieux, théâtraux ou non, et différents festivals.

Des projets sur mesure viennent peu à peu étoffer le tout jeune répertoire de la compagnie, comme “Réinventons la médiathèque”, aujourd’hui en diffusion nationale, ou les visites contées dans les Tours de La Rochelle – Centre des Monuments Nationaux.
Une toute nouvelle création à la fois très jeune public et jeune public, « Alé Oli Léleur ! », commence son aventure en 2020 et verra le jour début 2021, ainsi qu’un projet de collectage pour les habitants du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain et de son partenariat avec le Collectif de Villeneuve.

La compagnie O Tom Po Tom

En 2019, la Compagnie O Tom Po Tom rejoint le Collectif de Villeneuve, qui regroupe des associations ayant pour champ d’action le quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle.

Les membres de la compagnie

Julia Douny

Julia Douny

En 1983, sur un pont d’étoiles soufflées entre Paris et les Balkans, Julia s’agite immédiatement, pour longtemps et dans tous les sens, recueillant par vents et paroles tout ce qui ressemble à des mots, des histoires et des contes.

Encore ?

>> C’est par ici !

Ariel Sarale

Ariel Sarale

En 1981, de l’autre coté de l’Atlantique, Ariel émet ses premiers cris. Des cris qui semblaient presque des notes de musique, et qui ont annoncé un futur plein de chansons et d’aventures sonores.

Vous voulez en savoir plus ?

>> Pourquoi pas !

Wilfrid Schopp

Wilfrid Schopp

En 1971, peu de temps après la naissance de FIP, Wil ouvre ses oreilles au monde et à ses sons. Depuis lors tout est prétexte à jouer, siffler, tapoter, chanter, frotter, pincer… et mettre ensemble des notes sur des intentions sensibles.

Vous voulez vraiment en savoir plus ? 

>> C’est par là !