Notre histoire

Présentation et ligne artistique

Créée en 2017 par Julia Douny, la Compagnie O Tom Po Tom se construit comme un espace de création, de transmission, d’accompagnement et de rencontres des artistes et des publics. Les projets artistiques et culturels entremêlent théâtre, conte, danse et musique, et prennent la forme de spectacles, de conférences, de visites insolites ou d’impromptus, tandis que d’autres nourritures s’invitent parfois : sciences humaines ou physiques, vieilles pierres ou meta-blocks… pourvu que l’on croise nos chemins et nos regards.

Elle se nourrit de l’univers et de la poésie de chacun d’entre nous. Elle a au cœur et au corps la volonté de jouer partout et pour tous, du tout-petit à l’adulte.

Elle puise dans les racines latines du mot « divertir » (divertere) : se détourner de notre quotidien le temps d’une étoile, d’un éclat de rire ou d’un sanglot libérateur.

“O Tom Po Tom” signifie Petit à petit, et chaque chose en ce temps.
Car il faut du temps pour créer, construire, se rencontrer, interroger, prendre conscience, avoir confiance et donner la parole. Il faut du temps pour oser la prendre.

L’équipe de la compagnie

En 2023 quatre artistes pluridisciplinaires composent l’équipe artistique des spectacles, cartes blanches et actions culturelles de la compagnie : Julia Douny (+ lien page), Mounir Kerfah (+ lien page), Ablaye Mbaye (+ lien page) et Wilfrid Schopp (+ lien page). Ces projets existent aussi grâce à la collaboration de Martine Fontanille et à son regard de metteure en scène.

Et grâce à l’équipe technique composée de Chloé Marcel et Loïc Binard-Laurent (lumières), et ponctuellement de Joss (son) et de Fabienne et Olivier Colombet (qui nous ont accompagné au début de cette aventure…)
Tous ces projets ressemblent aussi à quelque chose grâce à Florent Burgevin (scénographe) et à Julien Guyot (conception graphique site web, affiches, communication et décors) – et aux artistes qui nous rejoignent de temps à autre sur les impromptus et autres cartes blanches…

Le 4 de la Rue – une aventure collective

Depuis février 2022, la compagnie fait partie du collectif Le 4 de La
Rue : composé de trois compagnies, avec à leur tête trois créatrices et
metteures en scène (la Compagnie Haute Tension, la Compagnie la Valise de Poche et la Compagnie O Tom Po Tom), ce collectif porte un projet artistique et culturel au sein de La Fabrique du Vélodrome, situé au 4 rue du Vélodrome à la Rochelle.

Il oeuvre pour en faire un lieu culturel pluridisciplinaire ouvert aux artistes et à tous les publics.
Il soutient et accompagne la création professionnelle en circuit court et les artistes émergents.
Il tisse du lien entre tous les artistes du territoire.
Il défend la gratuité d’accès aux artistes pour les résidences de création ainsi qu’une politique d’accessibilité tarifaire pour les publics.


Nous existons aussi depuis 5 ans grâce au soutien pérenne ou ponctuel de :

la Ville de La Rochelle ; la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan (CARO) ; la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Carré Amelot – Espace Culturel de la Ville de La Rochelle ; la DRAC (plan de relance et Eté Culturel) ; le CGET 17  (Contrat de Ville) ; le Théâtre Hélios (Mérinchal, Creuse)

Elle est en partenariat à l’année avec :

la Médiathèque Michel Crépeau (La Rochelle) pour l’Heure du Conte