Notre histoire

Il était une fois… Une expression serbo-croate qui voulait dire « petit à petit, et chaque chose en son temps… »

Créée en 2017 à La Rochelle, la Compagnie O Tom Po Tom se définit comme un espace de création, d’exploration, de transmission et de rencontres, axé autour du théâtre, du conte, de la musique et de la danse. Cette transversalité est issue du parcours de chacun des artistes, des techniciens, des bénévoles qui rejoignent petit à petit cette aventure collective.

Peu à peu, la Compagnie O Tom Po Tom s’ancre profondément sur le territoire et pour cela cherche à être au plus près de ses habitants. C’est ainsi qu’en 2019, elle établit son siège social au Collectif des Associations, au coeur du quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines. Elle tisse des liens au sein des quartiers, ainsi que de la ville de la Rochelle, de sa Communauté d’Agglomération et plus récemment, avec Rochefort et également les communes de sa Communauté d’Agglomération.

Nos projets s’adressent aux enfants comme aux adultes. Nous militons pour qu’ils soient accessibles à tous les publics, partout, en tout lieu (et donc dans tous les espaces non théâtraux…)

Ils se construisent peu à peu, au fur et à mesure et AVEC nos interlocuteurs.

« Le lien entre culture et éducation populaire est l’ADN de la compagnie.« 

La pédagogie, la transmission et l’éducation y tiennent une place essentielle, vitale, et sont constamment questionnées et enrichies de l’expérience de chaque rencontre, atelier, projet, et temps de médiation.

Julia Douny, qui est à l’origine de la Compagnie O Tom Po Tom, est comédienne, conteuse, et auteure. Elle intervient depuis 15 ans auprès de différents publics amateurs, scolaires ou non, qu’elle peut aussi mettre en scène dans le cadre d’un projet. Son expérience de théâtre-forum rejoint celle du collectage, et permet d’être à l’origine également de projets qui s’écrivent avec la parole de chacun.

Chaque nouvelle rencontre est pour elle l’occasion de créer un nouveau spectacle, une nouvelle forme, tout en répondant aux besoins et aux envies d’une structure ou d’une collectivité.

Deux créations originales ont déjà vu le jour depuis la naissance de la compagnie, Takatoké ! (anciennement « Un Tantinet Toqué ») et Un Tantinet Givré, deux spectacles entremêlant théâtre, conte et musique, pour tout public. Ils sont en diffusion actuellement et ont été accueillis dans différents lieux et différents festivals.

Le spectacle Un Tantinet Givré rejoint en 2020 le Catalogue d’Aide à la Diffusion en milieu rural du Département de la Charente Maritime (communes de moins de 10 000 habitants ET quartiers prioritaires).

Des Projets sur Mesure viennent peu à peu étoffer le répertoire de la compagnie, comme Réinventons la médiathèque, aujourd’hui en diffusion nationale, ou les Parcours historiques contés qui ont d’abord commencé dans les Tours de La Rochelle (Centre des Monuments Nationaux). Il y a enfin les Contes à Emporter, contes, histoires, chansons, poèmes,… (et pas que !) qui s’adaptent aux lieux et aux personnes qui les accueillent.

En 2020 et 2021, la Compagnie O Tom Po Tom est axée autour de deux nouvelles créations qui incluent de nombreuses rencontres (plus de 800 personnes en tout sont concernées) auprès de publics dont la parole, recueillie par Julia Douny grâce au collectage, est ensuite retranscrite au plateau :

  • La création jeune public Alé Oli Léleur ! (danse, théâtre et musique) commence son aventure en 2020 et verra le jour en 2021 (retrouvez plus de détails sur la page dédiée) Ce projet est en coproduction avec le Carré Amelot – Espace Culturel de la Ville de la Rochelle et fait partie des « Collections P(art)iculières » du Dispositif P(art)cours de la Ville de la Rochelle, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
  • Et ton immeuble ? Raconte-moi ici est aussi un projet de collectage, en partenariat avec le Collectif de Villeneuve, dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines. Il donnera également naissance à un spectacle et plusieurs temps forts tout au long de la saison 2020/2021. (retrouvez plus de détails sur la page dédiée)

DÉCEMBRE 2020 : Arbres, notre création 2020 mêlant théâtre, peinture, conte, poésie et musique, est reportée à 2022… en des temps plus propices. Cependant nous avons l’immense chance de connaître dès cette année des temps de résidence, notamment au Théâtre Hélios… (Mérinchal, Creuse) du 14 au 17 décembre 2020. Prochain rendez-vous en novembre 2021 au Théâtre Hélios, puis au sein de différentes structures tout au long de la saison 2022/2023…
Projet soutenu par le Théâtre Hélios et la DRAC N.A dans le cadre de cette résidence.


La Compagnie O Tom Po Tom est soutenue :

– par la Ville de La Rochelle (aide au fonctionnement et accompagnement en résidence) et le Département de Charente-Maritime (aide à la diffusion et à la création)

– la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan (CARO – aide à la création et accompagnement en résidence)

– le Communauté d’Agglomération de La Rochelle  (et le CGET 17 – QPV // aide à l’investissement – équipement technique son et lumière) 

Elle est en partenariat à l’année avec :

– le Collectif des Associations et la Médiathèque Michel Crépeau (La Rochelle)

Elle est en partenariat en 2020 et 2021 avec :

– le Carré Amelot – Espace Culturel de la Ville de La Rochelle ; la DRAC et la Ville de La Rochelle dans le cadre des Collections P(art)iculières ; la CARO – Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan dans le cadre de sa résidence à La Boîte……. pour le spectacle « Alé Oli Léleur ! »

– le Théâtre Hélios (Mérinchal, Creuse)….. pour le spectacle « Arbres »

Elle est en partenariat en 2021 et 2022 avec :

– le CGET 17 / QPV dans le cadre des ateliers au sein du dispositif CLAS du Centre Social de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

La compagnie O Tom Po Tom