Raconte-moi ici

Quand un spectacle s’écrit à partir de la parole des habitants de tout un quartier

Le Projet : Villeneuve souffle ses bougies !

En 2021, le quartier de Villeneuve-les-Salines fêtera ses 50 ans. En effet, les premiers habitants se sont installés en 1971 dans les premiers immeubles construits à Villeneuve. À l’occasion de cet anniversaire, le Collectif des associations a souhaité interroger le ressenti des habitants vis-à-vis de leur lieu de vie : comment se sentent-ils dans leur habitat ? Comment perçoivent-ils les « 100 », immeubles phares du quartier, tantôt symboliques, tantôt stigmatisants ? Et comment perçoivent-ils leur quartier dans ce contexte de « Programme de Renouvellement Urbain » (PRU) qui va redessiner leur environnement et leur habitat pendant les 10 prochaines années ?

« Raconte-moi ici » est le récit de cette parole.

Le Collectif a fait appel à la Compagnie O Tom Po Tom pour proposer un projet culturel et artistique, collectif et participatif : « Raconte-moi ici » Il s’adresse aux habitants du quartier de Villeneuve et du Petit Marseille, en mobilisant les différentes structures du quartier : le Collectif et le Comptoir, la Médiathèque, le Centre Social, l’école élémentaire Condorcet, le centre de loisirs, les différentes associations du quartier, etc. La Maison du Projet (PRU) est également un relais privilégié. L’objectif est en effet de mobiliser ces relais pour recueillir la parole des habitants et la restituer sous la forme de temps forts ainsi que sous une forme festive, en présentant un spectacle lors de la Fête de la Saint-Jean le samedi 13 juin 2021.

Recueillir la parole de chacun

À partir de septembre 2020, « Raconte-moi ici » ce sont des temps et des rendez-vous dédiés, organisés avec chaque partenaire, qui seront l’occasion pour Julia Douny de recueillir une parole collective ou individuelle, en posant des questions aux habitants sur leur quartier, leur lieu de vie, leur rapport à ce quartier, à leurs voisins, et à ces mêmes structures qui en animent le quotidien… Le projet devient alors prétexte à créer du lien, favoriser les rencontres, les échanges, écouter les points de vue, l’opinion de l’autre à travers l’évocation d’un univers familier à tous, petits et grands : mon quartier, mon lieu de vie.

Ecrire un spectacle

Ces réponses participent à l’écriture d’un spectacle inédit, créé entièrement à partir de ce « matériau » brut. Julia Douny écrira le spectacle « Raconte-moi ici » en mars 2021, après 6 mois de collectage au plus près des habitants. Il sera écrit et répété pendant 1 mois, avec le musicien Wilfrid Schopp qui en assurera la composition musicale.

Le théâtre et le conte se mêleront ainsi à la musique sans doute, à la danse peut-être. Car les créations de la Compagnie O Tom Po Tom entremêlent étroitement différents modes d’expression et différents arts. Car ce qu’on a à dire, à transmettre, à exprimer, à faire passer, peut se dire de beaucoup, beaucoup de manières très différentes !
Pourvu que l’on reparte ensuite, après une représentation, heureux, curieux, et parfois avec un autre regard sur le monde.

Clémence Geoffroy & Julia Douny

Présentation

détaillée

Un projet sur : 18 mois

Collectage et création :
9 mois

Durée du spectacle : 45 minutes

Publics concernés :     les habitants du quartier de Villeneuve-les-Salines / Petit Marseille (La Rochelle)