Visites contées

« Entre mythe et réalité » // PATRIMOINE, CONTES & LÉGENDES, DÉAMBULATION

Prochaine date : 2 visites dans le cadre des Journées du Patrimoine de La Rochelle, le dimanche 19 septembre 2021 à 14h et 17h (contact de réservation : 05 46 51 53 78)

Les Parcours Historiques Contés font partie des projets sur mesure que la compagnie crée au gré des rencontres, sur la route.

Ils sont nés à La Rochelle, pour laquelle Julia Douny s’est passionnée dès son arrivée en 2016,  palimpseste de presque 1 000 ans d’histoire(s).

Entre contes, légendes et anecdotes historiques, il s’agit d’explorer et de (re)découvrir un patrimoine sous un angle inédit, où le mythe se confond parfois avec la réalité… Visiteurs, flâneurs, curieux, seul.es ou en famille, petits et grands découvrent l’histoire d’une ville, d’un village, d’un lieu lors d’une visite ludique et documentée, hors du temps.

Et à la question  » Mais est-ce que tout cela est vrai ? », il est obstinément répondu : « Je crois à tout ce que je raconte ! »

Plaquette

de présentation
tout bientôt !

En vidéo

Reportage JT France 3 "Les tours en famille, des visites ludiques et des histoires incroyables"

Durée
selon format

TOUT PUBLIC
à partir de 7 ans

Public Scolaire Élémentaire & Collège

Références :
Chaque parcours est écrit à partir de sources documentaires et d’une foisonnante (et inextinguible) bibliographie.
Auteure, comédienne, conteuse et metteuse en scène, Julia Douny se laisse guider petit à petit pour entremêler l’Histoire aux histoires, et créer un parcours où chacun peut se laisser emporter.

Né dans les tours de La Rochelle – Centre des Monuments Nationaux, le premier parcours se décline désormais dans les rues de La Rochelle. En 2021, les élèves du Collège Jean Guiton (Lagord) ont pu voyager depuis le Moyen-Âge jusqu’aux exploits d’Etienne Pellot, le dernier corsaire français, connu pour ses prouesses d’évasion.

JT de 13h // France 3 // 2019