Wilfrid Schopp

Wilfrid Schopp

Wilfrid Schopp démarre la musique à l’adolescence, période où ses cheveux plutôt longs et un penchant pour le hard-rock lui font choisir la guitare (mais peut-être un peu aussi son papa-guitariste qui l’emmène tout minot dans un studio de répétition)

Les années lycée sont celles de la découverte du jazz-fusion et de concerts avec le groupe Undo. Perdu après un bac raté, il s’inscrit au CIM (Paris) où il suivra deux années de cours d’ensemble et de guitare jazz (avec Pierre Cullaz notamment). Mais le cœur est sensible et la déraison perfide : Il arrête tout pour faire son service militaire…

Ayant survécu, il entame des études dans les métiers du livre et découvre la contrebasse en autodidacte. Devenu discothécaire à la médiathèque des Ulis (91), il développe l’accès à la musique enregistrée, les partitions et les pratiques musicales amateures. Il met en place avec Catherine des ateliers de découverte de la musique en direction des tout-petits (crèches, assistantes maternelles, écoles maternelles). Il suit également plusieurs formations dans le domaine de la médiation musicale (la musique contemporaine, le hip-hop, la musique et le cinéma, la musique et le tout-petit – Enfance et Musique).

En s’installant à La Rochelle en 2009, il acquiert une contrebasse et s’inscrit au conservatoire dans la classe d’Albert Regeffe. Il intègre également pendant trois ans l’ensemble Fa7 Jazz Quartet avec lequel il enregistre un CD. En parallèle, il découvre le chant et suit durant trois années un atelier « Un par voix » avec Fabrice Maurin. Il chante actuellement en tant que basse dans l’ensemble Coup de Chœur dirigé par Nathalie Bourré.

Attiré par la composition (chanson, jazz), il suit également les courts d’analyse musicale avec John Hannaganet d’écriture, harmonie et contrepoint avec Laurent Jacquier. En 2017, il participe au projet SoliLive qui associe un danseur et un musicien. Il y compose et joue deux pièces (contrebasse et contrebasse + électro) avec deux danseurs du JBA du Conservatoire de La Rochelle.

La compagnie O Tom Po Tom
Retour à la Compagnie