Personnaliser les préférences de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement.

Les cookies classés comme « Nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour activer les fonctionnalités de base du site.... 

Toujours actif

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

Cercles de Conte et Paroles de Vie

« Cercles de Contes, Paroles de Vie » est un outil de la parole créé et transmis par le conteur Ludovic Souliman à partir de symboles issus de la tradition orale d’Afrique de l’Ouest, auxquels sont associés des contes du monde entier.

Assis en cercle, les élèves sont invités à poser des paroles sur leurs émotions, leurs questionnements et leur propre existence, tout en prenant connaissance du patrimoine immatériel de l’humanité grâce au conte, source inépuisable de savoirs universels.
Cet outil répond à différents objectifs selon les classes et les enseignants qui les sollicitent ; il se décline en une ou plusieurs séances. Il peut par exemple participer à la prévention de la violence ou du harcèlement en milieu scolaire, grâce à une approche non frontale, via la stimulation et l’encouragement d’une expression orale à partir d’objets de parole définis en amont.

Pour en savoir plus, demandez le document pédagogique spécialement conçu pour les établissements scolaires.