Takatoké !

La musique des mots et des instruments « s’en mêlent » et viennent tisser une trame déjantée, où dans ce « temps Tinétoké », un tantinet toqué… Tout peut arriver.

Dans TAKATOKÉ ! on marche dans les pas de son rêve et on va OSER.

Au rythme d’une langue poétique et des guitares, de la contrebasse et du ukulélé, du rock metal et du reggae, enfants et adultes embarquent pour une quête immémorielle : MANGER !  Ou… NE PAS se faire manger.

Est-ce que LE LOUP est méchant parce qu’il vient dévorer les Bigolets ? Ou bien parce qu’il a d’autres intentions inavouées ? En filigrane et avec délicatesse, la violence et la salacité d’un personnage intemporel nous traverse et nous impose face à nous-mêmes

Car le conte, reflet universel de notre humanité, est là pour divertir, mais aussi questionner, déranger…. Et avertir. Le loup n’EST PAS gentil. Et il existe encore.

Une galerie de personnages attachants, angoissants ou angoissés viennent nous chercher, tous improbables et un brin décalés : animaux ou légumes, de la Tomate au bord du Brexit aux grenouilles à grande “goule”, en passant par le Mouton Ténor à énigmes, une Bigue pleine de courage, une Pâte à pain folle de rage, une Carotte calibrée-formatée ou un Oignon mexicain en larmes, on se demande décidément : C’est quoi, rester soi-même ?

Vidéos par © Nico Soira


Avec Julia Douny :  Écriture, interprétation & Wilfrid Schopp : Interprétation, arrangements musicaux | Sur une composition originale de : Ariel Sarale | Collaboration artistique : Martine Fontanille | Création lumière : Chloé Marcel | Design décor : Julien Guyot | et le soutien technique de François Bordin.

© Photos Nico Soira

Le loup, quand il entend “Il était une fois” et qu’il est dans les parages
Il SAIT qu’il va lui arriver une bricole et qu’il n’arrivera pas à manger
Et ça ne rate ja-mais :
SOIT il finit à la casserole,
SOIT on le prend pour une chiffe molle
OU son ventre est cousu de cailloux,
OU il agonise au fond d’un trou…
Mais dans ce temps Tinétoké, notre loup, À NOUS, il a une idée :
Il se souvient que chez les hommes on peut se nourrir sans danger
:
Une nourriture pas méchante, pas méfiante, qui se laisse facilement attraper…