La compagnie peut aussi imaginer des projets “sur commande”, en concertation avec les membre de l’équipe de l’organisme qui en est à l’origine (collectivité, association, médiathèque, centre social…)
Il s’agit alors d’un nouveau défi, d’un nouvel espace de création et de rencontre qui s’ouvre avec une multitude de possibles et de potentielles directions.
“Par là ou par là… ?”
On chemine, on observe, on collecte une parole, on écoute, on écrit, on dépasse de nouvelles limites.
Créativité, imaginaire et outils de terrain se combinent pour CRÉER DU LIEN différemment avec les habitants.
ZOOM SUR…
RACONTE-MOI ICI
En 2020, le Collectif des Associations, basé à Villeneuve-les-Salines, souhaite donner la parole aux habitants à l’occasion des 50 ans de leur quartier et d’un PRU (Plan de Renouvellement Urbain) qui va transformer leur paysage intime pendant les 10 prochaines années.
Le projet “Raconte-moi ici” a ainsi peu à peu émergé, fruit des échanges entre la compagnie et le Collectif.
“Raconte-moi ici”, c’est donc 1 an et demi pour travailler sur l’ensemble d’un quartier de 10 000 habitants, et intervenir auprès d’eux dans différents cadres : à l’école, au marché, en entretiens… en pleine période de COVID (çui-là, on l’avait pas prévu…)
“Raconte-moi ici”, c’est valoriser l’ensemble d’un quartier, les habitants qui le façonnent, mais aussi les personnes qui y travaillent chaque jour pour tisser du lien à leur manière, sentinelles dans l’ombre qui savent écouter, accueillir, bâtir, accompagner, aider.
“Raconte-moi ici”, ce sont des dizaines et des dizaines d’heures d’échanges et de rencontres, et d’interventions dans les classes. Puis un spectacle d’1h30 pour restituer cette parole de manière
exhaustive (c’est toujours impossible mais on s’obstine toujours à essayer quand même),
drôle et décalée (le fameux “petit grain” d’O Tom Po Tom),
documentée
et contextualisée.
Avec pour invités la danse, la poésie, le conte et le théâtre.
Le 17 juillet 2021, il y avait sur scène Julia Douny (théâtre, conte, danse) et Mounir Kerfah (danse et théâtre), avec le soutien technique de François Bordin.
© Nico Soira et Pascal Thomsen