Julia Douny Guyot

Comédienne, conteuse et metteuse en scène, Julia Douny Guyot fonde en 2017 la Cie O Tom Po Tom à son arrivée à La Rochelle, pour l’implanter en quartier prioritaire et effectuer un “travail de terrain” en rapport avec une culture de proximité, avec les habitants.

Artiste pluridisciplinaire, elle défend une langue sensible et kinesthésique, engagée et poétique, musicale et performative, en même temps qu’un théâtre du corps et du verbe, accessible à tous.

Sa découverte de la parentalité la plonge en même temps en terreau d’enfance, dont son écriture va se nourrir pour les quatre premières créations du répertoire de la compagnie : Takatoké ! (2017), rapidement suivi d’un spectacle “frère”, Un Tantinet Givré (2018), puis Le long du Diouloulou (2023) et C’est l’heure !!… (création 2025), avec la danse pour la première fois au premier plan, après avoir été accompagné par les institutions et plébiscité par le public en tant que petite forme de 30 minutes sous le titre “Alé Oli Léleur !” (2021).

C’est également l’enfant, l’adulte en devenir et l’adulte devenu qu’elle vient chercher, nourrir et questionner dans ses spectacles, ses projets mais aussi les actions de médiation, où la transmission a une place centrale, vitale, dont elle interroge et consolide les outils en permanence. 

La parole, son impact, sa construction, son invisibilisation, sont au coeur des différentes formes qu’elle crée et interroge, au travers du théâtre, du conte, du théâtre-forum (ou débat théâtral), et des projets de médiation.
La parole-soin apparaît aussi sous la forme de “Mots de Source”, un projet qui démarre en 2024 avec la conteuse Laureline Clair à destination des établissements de santé, notamment dans les services pédopsychiatrie et adolescent de l’hôpital Marius Lacroix à la Rochelle..

Le théâtre-forum est aussi présent dans son apprentissage comme dans sa pratique après avoir été formée dès l’université par Bernard Grosjean, l’un des assistants d’Augusto Boal et fondateur de la compagnie Entrées de Jeu, puis en faisant l’expérience de rejoindre cette même compagnie en tant que comédienne.
Deux pièces de théâtre-forum verront le jour en 2025 en lien avec les thématiques du spectacle “C’est l’heure !!…” qui parle de notre rapport au sommeil et du passage du jour à la nuit chez le tout-petit et le jeune enfant, puis chez l’enfant qui grandit et rencontre d’autres problématiques au moment du coucher. Tandis que le parent accompagne de son mieux ce délicat passage.

Elle emprunte aussi un chemin de traverse avec le conte depuis plus de 10 ans, là où il s’enracine et fait famille. Plus récemment, elle diffuse l’outil “Paroles de Vie” auprès de publics très différents, y compris en collaboration avec les travailleurs sociaux, avec le conte comme outil de connaissance de soi, du monde et des autres, transmis par Ludovic Souliman.

En 2024, sa collaboration avec Héloïse Martin entérine un nouveau cycle de recherches autour de la femme invisibilisée dans l’art, l’histoire, la politique mais aussi dans l’histoire de chacun.e d’entre nous.