Balades Contées

Prochaines balades contées “La Rochelle – entre rêves et réalité” :
SAMEDI 9 MARS & 6 AVRIL à 14h00
Réservation de groupe possible (min. 10 personnes)
pendant et hors vacances scolaires – tout public à partir de 8 ans

“La Rochelle – Entre rêves et réalité” est une visite insolite au ton décalé, hors du temps, qui vous emmène découvrir le passé et les légendes de cette ville. Indolente, La Rochelle se dévoile au promeneur comme un mille-feuilles, un géant palimpseste de plus de 1000 ans.
Cette balade très documentée aborde l’Histoire par le prisme de faits et d’anecdotes historiques qui s’entrelacent avec des personnages et figures devenus légendaires.

Artiste passionnée d’Histoire, Julia Douny a écrit cette visite pour qu’elle s’adresse à tous, enfants comme adultes, curieux ou férus, habitants ou hôtes de passage, ainsi qu’aux établissements scolaires (du CE2 au lycée.)


Références

Née dans les Tours de La Rochelle – Centre des Monuments Nationaux avec qui Julia Douny a travaillé, cette balade se décline désormais dans les rues de La Rochelle.
En 2022, elle a fait partie des Journées du Patrimoine et a rejoint le dispositif du PASS CULTURE.

Comédienne, conteuse, et metteuse en scène, vous pouvez découvrir le parcours de Julia Douny à la page /qui-sommes-nous/.


Ils ont aimé et ils nous l’ont dit :

Une balade contée captivante et magique où l’on remonte le fil du temps, où l’on navigue entre mythe et réalité. Un moment d’histoire où l’on peut apercevoir Mélusine, apprendre la vie passionnante et le rôle majeur d’Aliénor d’Aquitaine pour cette belle ville de la Rochelle. Vous y croiserez bien d’autres personnages et ne regarderez plus les gargouilles de la même manière. Une visite enchanteresse.

Valérie S.

Je ne savais pas que Mélusine était parmi nous à La Rochelle !
Une déambulation joyeuse et agréable. Beaucoup d’esprit et de malice dans les histoires contées par Julia qui nous offre ici un vrai moment en suspens.
Je recommande, pour (re)découvrir La Rochelle en croisant légendes et vérité historique.

Hans B-S.

Quel plaisir de déambuler dans les rues avec Julia, je connais mieux ma ville maintenant, je la regarde autrement ! Les personnages légendaires se mêlent aux faits réels c’est passionnant et ça donne envie d’en apprendre encore plus !

Marie P.

C’est une balade merveilleuse, c’est-à-dire pleine de merveilles et qui nous émerveille avec sa petite musique contée, nous promène de personnages en légendes à la découverte d’une ville au passé riche et d’un territoire influent. Merci Julia.

William M.

VIDEO JT DE 13H // FRANCE 3 // 2019

Retrouvez dans cet extrait du JT de  France 3 “Les tours en famille, des visites ludiques et des histoires incroyables” lorsque la visite était dans les tours de la Rochelle.