Un duo tendre, doux, drôle pour accompagner une enfant qui refuse gentiment (mais fermement !!) d’aller se coucher, et qui réclame encore (et encore… et encore…) une histoire.
Va-t-elle finir par s’endormir ?
Ce 3ème spectacle de la compagnie fait partie de notre cycle de recherche et de création autour des thématiques du SOMMEIL et des RITUELS DU COUCHER.
Fidèle à notre esthétique d’arts croisés, Le Long du Diouloulou entrelace conte, théâtre, chansons et musique, pour s’adresser aux petits et aux grands qui se reconnaîtront dans cette envie de prolonger la journée jusqu’au bout du bout du bout…
Même la sorcière a dû trouver une astuce pour ne plus avoir peur du noir.
Tandis que Joseph, amoureux du vivant et de tout ce qui pousse, revisite le classique “Biquette et le Chou” en version rock metal (au ukulele) et que Tiki-Tiki, une poule espiègle et gourmande, quitte sa terre brûlée, asséchée par les Cols Blancs, un bestiaire improbable revendique dans un jardin de banlieue son droit à ne pas se coucher.
Leur point commun ? Nous aider à rejoindre les eaux troubles de la nuit.
Et Diouloulou ?
C’est l’un des Enfants-rivières de l’immense Mère Sénégal, qui nous a attirées dans cette rêverie, et le long de laquelle on chemine tout au long du spectacle.
On raconte
Que lorsqu’on arrive au monde
Lorsqu’on sort du ventre de notre maman
On pousse un cri
pour appeler l’air à l’intérieur de nous
Et on raconte aussi que là-haut dans le ciel
Il y a une étoile pour chacun d’entre nous
Et que lorsqu’on pousse notre premier cri
On appelle aussi notre étoile
qui reste là bien au chaudtoute notre vie
Elle est notre lumière
elle est notre guide
elle nous éclaireEt ce premier cri a un nom, il s’appelle : NES !
Une création de et par Julia Douny Guyot et Cécile Knibiehly-Porterfield (interprétation, chant, musique) | Bande Originale : Pierre Harmegnies et Wilfrid Schopp | Création lumière : Chloé Marcel | Design décor : Julien Guyot | fin distribution technique et scénographie 2024 : en cours
Vidéo Teaser* du spectacle (version 2023)
en 2 minutes chrono par © Nico Soira
*(avant-goût)