Julia Douny

Julia Douny

À partir de 2001, en parallèle de ses études à l’université d’Arts du Spectacle (Institut de Recherches d’Etudes Théâtrales – Paris III pendant 6 ans), Julia a fréquenté pendant plusieurs années les cours de théâtre à Paris dans différentes écoles et auprès de différents professeurs (Conservatoire du IXème, École de Chaillot, Studio Alain de Bock, Hélène Arié – Cie Jean-Pierre Andréani, etc.). Elle a également pris et prend encore des cours de chant (jazz) et de danse (contemporaine, moderne, salsa).

C’est le travail d’acteur qui part du corps et de la musicalité des mots qui va prendre peu à peu de plus en plus d’importance, et qui orientera ensuite ses choix de cours et de stages.

En tant que professionnelle, elle a été l’interprète à partir de 2007 de différentes pratiques théâtrales, au sein de plusieurs compagnies et spectacles, allant du théâtre contemporain au théâtre-forum, en passant plus récemment par le conte traditionnel et moderne après avoir fréquenté le CLio (Centre de Littérature Orale et Contemporaine).

Elle est aussi familière des tournages et prête de temps en temps sa voix.

Trois rencontres sont essentielles, trois personnes aux influences et origines différentes, tant dans son parcours d’élève que de professionnelle et pédagogue : les metteurs en scène et pédagogues Miloš Lazin (ex-Yougoslavie), Chris Mack (Etats-Unis) et Bernard Grosjean (qui a été l’un des assistants du brésilien Augusto Boal, ayant introduit le théâtre forum en France).

Elle est désormais membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)en tant qu’auteur et adaptatrice (2012 – Les heures de joie d’après le roman Les aventures de Minette Accentiévitch, de Vladan Matijević ; 2016 – Un Tantinet Toqué et 2018 – Un Tantinet Givré). Différents musiciens et instruments sont systématiquement associés à ces projets (percussions, saxophones, clarinette, guitares, contrebasse,…)

Elle se retrouve parfois aussi à la place du metteur en scène ou de celle de directrice d’acteurs, en atelier (adultes, ados, enfants) ou pour certains des projets de la Compagnie.

Elle habite aujourd’hui La Rochelle où elle a implanté la compagnie O Tom Po Tom en 2017.

La compagnie O Tom Po Tom
Retour à la Compagnie