Alé Oli Léleur !

« Du tout-petit à l’adulte » // JEUNE PUBLIC // DANSE, THÉÂTRE & MUSIQUE

Après Takatoké ! et Un Tantinet Givré, en passant par les Contes à Emporter, et les visites contées de la Rochelle, « Alé Oli Léleur ! » est le nouveau spectacle de la compagnie O Tom Po Tom, créée en 2017.

Il s’agit d’un spectacle jeune public à partir de 3 ans écrit au plateau d’après les paroles d’adultes et d’enfants sur le thème de la peur du noir (ou  de notre souvenir de la peur du noir), de nos peurs nocturnes et des excuses les plus farfelues que donnent les enfants le soir pour ne pas aller se coucher – ou se relever… ou se re-re-(re-re-re)-relever…

Ce matériau textuel, collecté par Julia Douny pendant un an, a été transformé pendant 5 semaines de résidence au plateau en images, en mouvement, en chansons, en univers sonore et musical par les trois interprètes. Ce spectacle entremêle donc étroitement danse, théâtre et musique.

Une scénographie très ludique et originale conçue et construite par Florent Burgevin compose l’univers visuel du spectacle : l’intérieur d’une maison bien symétrique (qui se voudrait impeccable), une cabane de draps, une salle de bains inévitable dans le rituel du coucher… et des “doudous”, beaucoup de doudous, incontournables talismans de l’enfance. Un véritable vaisseau sonore entièrement sonorisé et performatif (composé d’objets et d’instruments acoustiques étranges) atterrit au début du spectacle : que vient-il faire dans cette maison, à l’heure du coucher ? Qui est son passager ?

Des trappes, des tiroirs et des objets  permettent de multiplier les trouvailles visuelles, de créer des ombres et d’apporter un peu de magie dans ce décor, aux yeux des petits comme des grands.

La scénographie, la lumière, le public, et le passager du vaisseau sonore se posent finalement une seule et unique question : ces enfants-là vont-ils vraiment finir par aller se coucher ?

L’équipe de Alé Oli Léleur !

Julia Douny – écriture, interprétation, mise en scène
Mounir Kerfah – interprétation, chorégraphie
Wilfrid Schopp – création musicale et sonore, interprétation
Martine Fontanille – regard extérieur théâtre et lumières
Youssef Bel Baraka (Cie Pyramid) – regard extérieur danse
Florent Burgevin – scénographie et conception décor
Chloé Marcel – création lumières et en tournée : Chloé Marcel ou Loïc Binard
Lou Bonnaudet – costumes
Julien Guyot – graphisme, éléments de scénographie et communication

Dossier

de présentation (mise à jour en cours)

Spectacle à partir de : 
3 ans

Scolaires :
De la PS au CM2

Prochaines représentations :
vendredi 27 mai 2022

(à destination des professionnels)
à La Fabrique du Vélodrome
LA ROCHELLE
et
mardi 21 juin 2022
salle polyvalente d’Echillais (17)
15h scolaire
18h30 tout public

LES PARTENAIRES :

Coproduction  le Carré Amelot / Espace Culturel de la Ville de La Rochelle – saison 2021 /2022 –
ET
sélectionné dans le cadre des Collections P(art)iculières de La Rochelle – en résidence à l’école maternelle de Laleu de septembre 2020 à juin 2021

Il est aussi soutenu par :
la CARO – Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan
&
le Département de la Charente-Maritime
&
la DRAC Nouvelle Aquitaine