Alé Oli Léleur ! (création 2021)

« Du tout-petit à l’adulte » // JEUNE PUBLIC // DANSE, THÉÂTRE & MUSIQUE

Après Takatoké ! et Un Tantinet Givré, en passant par les Contes à Emporter, et les visites contées des Tours de la Rochelle, « Alé Oli Léleur ! » est le nouveau spectacle tout public de la compagnie O Tom Po Tom depuis sa création en 2017. Il se prépare en 2020 et va éclore en 2021…

Il s’agit cette fois d’un spectacle jeune public à partir de 3 ans écrit au plateau d’après les paroles d’adultes et d’enfants sur le thème de la peur du noir (ou  de notre souvenir de la peur du noir), de nos peurs nocturnes et des excuses les plus farfelues que donnent les enfants le soir pour ne pas aller se coucher – ou se relever… ou se re-re-(re-re-re)-relever…

Ce matériau textuel, collecté par Julia Douny pendant un an, est transformé pendant 5 semaines de résidence au plateau en images, en mouvement, en chansons, en univers sonore et musical par les trois interprètes. Ce spectacle entremêle donc étroitement danse, théâtre gestuel et musique.

Une scénographie ludique et originale conçue et construite par Florent Burgevin compose l’univers visuel du spectacle, tandis que la lumière et la musique constituent des personnages à part entière. La scénographie joue aussi avec la représentation des “doudous” (peluches et autres talismans de l’enfance…) qui sont partout !

Des trappes, des tiroirs et des objets  permettent de multiplier les trouvailles visuelles, de créer des ombres et d’apporter un peu de magie dans ce décor, aux yeux des petits comme des grands. Décor et accessoires se transportent néanmoins facilement, afin d’avoir le moins de contraintes techniques possible et de pouvoir proposer ce spectacle en tous lieux.

L’équipe de Alé Oli Léleur ! (actualisation septembre 2021) :

Julia Douny – écriture, interprétation, mise en scène
Taiwo Awaiye – interprétation, chorégraphie
Wilfrid Schopp – création musicale et sonore
Youssef Bel Baraka (Cie Pyramid) – regard extérieur et chorégraphique
Florent Burgevin – scénographie et conception décor
Chloé Marcel – création lumière
Lou Bonnaudet – costumes
Julien Guyot – graphisme et communication

Cette création embarque le spectateur, petit ou grand, dans un voyage qui permet de grandir et de détourner nos peurs les plus enfouies. Elle se veut à la fois tendre, drôle, loufoque, absurde, poétique, pleine de cette joie et de cette spontanéité de l’enfance que l’adulte peut parfois oublier…

Dossier

de présentation

Spectacle à partir de : 
3 ans

Scolaires :
Maternelle & Élémentaire

Premières représentations :
Jeudi 28 octobre à 15h00
À destination des professionnels
(au Carré Amelot)
Vendredi 19 novembre
à 9h15 et 10h45
représentations scolaires
 Samedi 20 novembre
à 11h00

Tout public
à la salle de La Pallice – Carré Amelot itinérant

Autres dates :
voir notre Agenda

LES PARTENAIRES :

Coproduction  le Carré Amelot / Espace Culturel de la Ville de La Rochelle – saison 2021 /2022 –
ET
sélectionné dans le cadre des Collections P(art)iculières de La Rochelle – en résidence à l’école maternelle de Laleu de septembre 2020 à juin 2021

Il est aussi soutenu par :
la CARO – Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan
&
le Département de la Charente-Maritime
&
la DRAC Nouvelle Aquitaine

Les premières images du décor avant patines et papier peint – résidence à La Boîte – Rochefort – septembre 2021