Cercles de Conte et Paroles de Vie

« Cercles de Contes, Paroles de Vie » est un outil de la parole créé et transmis par le conteur Ludovic Souliman à partir de symboles issus de la tradition orale d’Afrique de l’Ouest, auxquels sont associés des contes du monde entier. Assis en cercle, les élèves sont invités à poser des paroles sur leurs … Lire la suite

Wilfrid Schopp 👁️‍🗨️

Wilfrid est musicien, compositeur et musicien-intervenant. Après un parcours autodidacte allant du rock au jazz, un passage par le CIM de Paris en guitare jazz et une formation classique en contrebasse et chant au conservatoire de La Rochelle, il intègre la Cie O Tom Po Tom en tant que musicien et travaille sur la composition, … Lire la suite

Julia Douny 👁️‍🗨️

Julia est une artiste pluridisciplinaire, également conteuse et metteuse en scène. Les actions et spectacles qu’elle construit et accompagne ont pour objectif commun de créer du LIEN, et qu’ils s’adressent à tous, petits et grands. Elle défend aussi un théâtre du corps et du verbe, qu’il soit contemporain ou classique, une langue sensible, engagée et … Lire la suite

Ablaye Mbaye 👁️‍🗨️

Ablaye est conteur, chanteur et musicien de formation traditionnelle, issu d’un milieu familial grâce auquel il a été initié en Afrique aux percussions, à la danse et aux arts de la parole. Après Paris, il est devenu un artiste incontournable à La Rochelle et sur tout le territoire de Charente-Maritime depuis presque 30 ans : … Lire la suite

Des histoires à déguster avec l’Histoire

Des histoires à déguster avec l’Histoire Reliant histoire de la cuisine et de la gastronomie et arts du spectacle, ce projet est aussi l’occasion de faire un lien avec la citoyenneté et le développement durable, dans un monde en pleine transition écologique… Il s’adresse aux élèves dont la spécialité est l’apprentissage de la cuisine, pour … Lire la suite

Créer une visite insolite

Créer une visite insolite Il s’agit de créer une visite théâtralisée et insolite d’un lieu historique, d’une ville, d’un quartier, d’une oeuvre d’art… associés à un patrimoine artistique ou remarquable (ou pas !) Le nombre de séances varie selon le projet et le nombre d’élèves, et s’adapte aux objectifs pédagogiques des enseignants. La production finale … Lire la suite

Monter son projet théâtre en classe

Monter son projet théâtre en classe et Faire débat Il s’agit de monter un projet théâtral en classe entière ou en petits groupes, avec des outils qui peuvent intégrer, si souhaité, ceux du débat théâtral (ou « théâtre-forum »). La Compagnie est pluridisciplinaire, et peut convoquer aussi la musique et la danse pour un même … Lire la suite

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public Des séances pour aborder une boîte à outils, des astuces et des techniques afin que l’élève puisse apprendre à parler en public / à prendre la parole / à lâcher prise / à avoir confiance. On y aborde aussi le regard sur soi / sur l’autre – regarder et être … Lire la suite